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Le linceul :  une particularité de la paroisse des Olives

Une surprise attend le visiteur dans la chapelle de gauche de l'église des Olives: une représentation grandeur nature du linceul de Turin, et son double en négatif qui lui fait face.

Cette reproduction rare est l'une des trois seules réalisée par la Nasa. 

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Le Linge

 

Le linceul dont les dimensions sont : 4 mètres 36 sur 1 mètre 10, se compose d'une double silhouette : une vue de face et une vue de dos, opposées par la tête.

L'étoffe est un drap en sergé à chevrons et en arêtes de poisson, en lin filé de couleur écru. Il s'agit d'un lin filé : " à 1 bout et à torsion en Z ".

Ce point est appelé " 3 lient 1 " c'est-à-dire que le fil passe 3 fois sous la trame et une fois par-dessus (origine connue en Égypte ancienne, en Judée et en Syrie). L'étoffe compte 40 fils par centimètre. Il s'agit d'une étoffe de prix que seule une personne fortunée pouvait acquérir tel Joseph d'Arimathie connu pour sa richesse... « Un membre éminent du Conseil » (Marc 15, 42).

 

La Vue de face est incomplète au niveau des pieds, le pan de l'étoffe est plus court que celui du dos. Ce pan de l'étoffe a-t-il été amputé de 30 cm ? Il se peut qu'au moment de l'ensevelissement JÉSUS ait été posé sur le linceul de telle sorte que le pan ramené sur le corps ait été plus court. On aurait rabattu sur le dessus des pieds le pan du coté opposé… Mais de nombreuses autres hypothèses sont avancées.

Deux lignes verticales et 16 triangles blancs sont disposés à 25 cm. des bords. Ces traces datent de l'incendie de 1532. Le suaire était plié en 48 épaisseurs enfermé dans un reliquaire d'argent. Des gouttes d'argent fondu sont tombées sur le drap.

 

Seize triangles de tissus blanc ont été cousus en 1534 par les Clarisses de Chambéry pour remplacer les parties qui avaient été brûlées.

Le Linceul fut aspergé d'eau ce qui a généré des auréoles claires bordées de noir.

 

On observe des trous de brûlures disposées en équerre près des lignes noires et des taches circulaires qui sont des résidus de cire tombés sur le Linceul.

 

Sur le LINCEUL on distingue deux silhouettes brun sépia, pâle et extrêmement peu visibles. Elles sont opposées par la tête, vues de face et de dos.

 

Peu contrastée l'empreinte a l'aspect d'un négatif photographique. Ainsi photographié le Linceul a pour effet d'obtenir sur la pellicule une image positive. Développer sur papier l'image positive de la pellicule permet d'obtenir une vue de Jésus saisissante de réalité mais cette photo sera un négatif. Ici, en première page, il ne s'agit pas d'une image positive mais de l'empreinte telle qu'elle s'est formée sur le drap et telle que nous pourrions la voir lors d'une ostentation.

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"L'empreinte du corps martyrisé du crucifié, en témoignant de la terrible capacité de l'homme à donner souffrance et mort à ses semblables, apparaît comme l'image de la souffrance de l'innocent."

Jean Paul II, le 24 mai 1998.

 Le Linceul et le récit des Évangiles :

 

« Les hommes qui gardaient Jésus se moquaient de lui et le battaient » Lc 22, 63.

« Ils se mirent à lui donner des coups » Jn 19, 3.

« Les soldats, qui avaient tressé une couronne avec des épines, la lui mirent sur la tête ›› Jn 19, 2.

« Quant à Jésus, après l'avoir fait flageller» Mt 27, 26.

« Portant lui-même sa croix, jésus sortit et gagna le lieu dit du crâne, qu'en hébreu on nomme Golgotha ›› Jn 19, 17.

« Ils le crucifièrent ›› Mt 27, 35. Mc 15, 24. Lc 23, 33. Jn 19, 18.

 

L'étude anatomique montre les stigmates de la crucifixion et ses caractéristiques : tétanie et distension de la cage thoracique. Pour hâter la fin des suppliciés les bourreaux brisaient leurs jambes. Il n'en fut rien pour Jésus. « Ces choses sont arrivés afin que l'Écriture soit accomplie : « Aucun de ses os ne sera brisé » (Jn 19, 36).

Ceci en référence au rituel de l'Agneau Pascal qui prescrivait : « ses os vous ne les briserez pas » (Nombre 9, 12 et Ps 34, 21).

«  Mais un des soldats, d'un coup de lance, le frappa au côté et aussitôt il en sortit du sang et de l'eau »

Jn 19, 34.

En regardant attentivement le dos, on peut voir nettement l’épanchement de sang lié à cette dernière blessure.

  

 

Sur le Linceul les traces sont si nettes et si concordantes que nous pouvons retrouver sur ce « document » sacré le récit de la Passion telle que l’a vécue Jésus Christ.

 

La datation au carbone 14

On sait que l'intégrité isotopique et la représentativité des échantillons traités sont d’une importance capitale pour la datation. « La grande dispersion des résultats indique que les échantillons n’étaient pas représentatifs ou que quelque chose d'anormal s'est produit pendant les expériences «  (R. Van Haelst, in Radiocarbon dating of the shroud of Turin, 1993). Sur cette controverse le point a été fait par Upinski, anthropologue, dans son ouvrage.

 

La science à l'épreuve du linceul.

L'étude de la N.A.S.A.

 

En 1978 et pendant près de 3 ans la NASA a entrepris d’étudier le Linceul au regard des sciences contemporaines. De cette étude le Linceul apparaît comme celui dans lequel Jésus a été enseveli. La NASA a reproduit grandeur nature le Linceul et en a tiré 3 copies sur lin. Un exemplaire se trouve en Amérique et les deux autres en Europe dont l'un à Marseille, dans l'église St Paul des Olives, 13013.

 

Les pièces de monnaies

 

La reconstruction tridimensionnelle du visage obtenue sur l'analyseur d'image VP8 de la NASA a mis en évidence 2 pièces de monnaie datant de l'époque de Ponce Pilate, posées sur les paupières du Christ (ancienne coutume hébraïque dont l'archéologie a retrouvé des exemples dans les nécropoles juives de Jérusalem).

 

 

"Le suaire est une provocation à l'intelligence qui requiert, avant tout, de tout homme et du chercheur en particulier, un engagement à accueillir avec humilité le profond message qui s'adresse à sa raison et à son existence… Ne s'agissant pas d'un sujet de Foi, l'Église n'a pas de compétence particulière pour se prononcer en la matière ce qui compte avant tout pour le croyant est que le Saint Suaire soit un miroir de l'Évangile"

Jean Paul II, 24 mai 1998

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