Eglise St Paul des Olives
Eglise St Patrice de la Croix Rouge
La Communion
La communion, c'est être uni à Dieu par Jésus-Christ qui se donne à nous sous l'aspect du pain et du vin.
La 1ère communion est la première fois que l'on consomme l'hostie consacrée à la messe.
A chaque messe, les chrétiens peuvent ainsi communier au corps du Christ, dans la mesure où ils se sont préparés et le font avec foi et respect.
A la messe, le Christ se communique par la lecture de la Parole et par son corps donné sous la forme du pain et du vin consacrés, selon ses propres paroles lors de son dernier repas le jeudi Saint: "ceci est mon corps livré pour vous...ceci est mon sang versé pour vous... vous ferez cela en mémoire de moi" (Mt 26, 26) ; et encore: "Je suis le pain vivant...mon corps est une vraie nourriture, mon sang est une vraie boisson" (Jn 6, 51ss).
La messe porte aussi le nom d'Eucharistie, qui signifie en grec "action de grâce". En effet nous y célébrons l'évènement accomplit à Pâque: la mort du Christ et sa résurrection. La victoire de la vie sur la mort, de la lumière sur les ténèbres. En communiant, nous sommes unis à cette dynamique de vie nouvelle et nous actualisons cette victoire pour qu'elle se manifeste de manière efficace dans notre vie et dans le monde, et que la paix et la fraternité entre les hommes se réalise.
Unis à lui en recevant sa Parole et en communiant à son corps, nous sommes unis à son Père et les uns aux autres dans son amour.
Les enfants qui désirent vivre leur première communion s'y préparent dans la deuxième année de catéchisme.
Les adultes qui ne l'ont pas vécue jeunes peuvent aussi s'y préparer.